Commen savoir si vous êtes religieux ou spirituel ?

La religion et la spiritualité sont souvent confondues car il existe des similitudes entre les deux systèmes de croyance. Posez-vous ces trois questions pour déterminer si vous êtes une personne spirituelle ou une personne religieuse.

Comment percevez-vous votre place dans le monde ?

La plupart des religions du monde proposent des enseignements et des principes structurés, également appelés dogmes. La spiritualité, en revanche, met l'accent sur le lien entre le moi et l'univers, en privilégiant des concepts axés sur la découverte de soi sur un chemin aux possibilités infinies. Votre opinion sur les philosophies fatalistes peut en dire long sur votre préférence pour la religion ou la spiritualité. Si vous préférez tracer votre propre chemin cosmique, vous pouvez pencher pour la spiritualité. En revanche, si vous trouvez du réconfort dans l'idée que le parcours de votre vie a été prédéterminé ou défini pour vous, les rituels symboliques et les textes pédagogiques de la religion peuvent vous réconforter.

Vous fiez-vous davantage à la foi ou à l'intuition ?

La foi est décrite comme une forte croyance dans le surnaturel, indépendamment des preuves empiriques. L'intuition est une compréhension profonde d'une situation sans besoin d'explication ou de preuve supplémentaire. La foi et l'intuition sont similaires en ce sens qu'elles ne nécessitent pas d'expériences du monde réel pour leur validation personnelle, mais elles proviennent de sources totalement différentes. En général, ce sont les autorités religieuses ou les textes sacrés qui disent aux gens d'avoir la foi. En d'autres termes, la foi provient de l'environnement extérieur. Les personnes spirituelles décrivent souvent l'intuition comme quelque chose qui vient de l'intérieur de soi.

Croyez-vous en la divinité ou en une puissance supérieure sans forme ?

Cette question est révélatrice. Si vous croyez en une divinité ou en plusieurs divinités, il est très probable que vous ayez un penchant religieux. Cela ne signifie pas que vous devez croire aux divinités d'une seule religion. Il est très fréquent que les personnes religieuses qui ne font pas partie d'une religion organisée empruntent à une variété de traditions et de pratiques pour façonner leurs propres croyances. Si vous êtes une personne spirituelle, vous pensez très probablement que le divin et le banal ne sont pas entièrement séparés. De nombreuses personnes spirituelles pensent que des énergies universelles peuvent être trouvées dans le monde naturel, mais ne croient pas que des divinités définitives soient responsables de cette puissance.   Maintenant que vous avez passé en revue ces questions, prenez le temps de réfléchir à vos réponses. Si vous vous situez quelque part entre les deux, c'est tout à fait normal. Avec un peu de chance, vous aurez maintenant une meilleure idée de vos propres convictions sur les questions importantes de la vie.
5 façons d’intégrer la foi dans votre vie quotidienne