Lapin de Pâques : origine et signification

Bien qu'il s'agisse d'une célébration spéciale et très importante pour les personnes qui se reconnaissent comme chrétiennes, Pâques va bien au-delà et englobe tout le monde, car elle représente un moment de communion avec la famille.

L'origine du lapin de Pâques

Pour les chrétiens, Pâques représente le moment de la résurrection de Jésus-Christ, c'est-à-dire la période où, après avoir été arrêté, crucifié et tué, Jésus est revenu à la vie. Il n'y a pas vraiment de trace de lapins livrant des œufs dans la Bible, aussi les explications de la raison pour laquelle le lapin est le symbole de Pâques sont les plus diverses. L'une des théories sur le lapin de Pâques est une très ancienne tradition païenne, datant d'une époque antérieure au christianisme, qui célébrait en mars une déesse qui apporterait la fertilité à ses dévots, et dont le symbole était précisément le lapin. Après tout, s'il y a une chose que l'on peut dire des lapins, c'est qu'ils sont fertiles ! Une autre explication possible du choix du lapin pour représenter Pâques est qu'il est l'un des premiers animaux que l'on voit après la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps. Et comme le printemps apporte avec lui l'éclosion des fleurs, et leur croissance, le lapin serait devenu associé à ce renouveau, qui peut aussi être interprété comme la résurrection de la nature.

Pourquoi le lapin de Pâques distribue-t-il des œufs ?

Il s'agit d'une question classique de Pâques : si un lapin ne pond pas d'œufs, pourquoi en distribue-t-il ? Eh bien, vous vous souvenez que nous avons parlé de la déesse de la fertilité qui était célébrée au mois de mars ? Dans les histoires sur cette déesse, dont le nom était Eostre, une légende raconte qu'elle a transformé un grand oiseau en lapin pour amuser et divertir certains enfants, mais l'oiseau n'a pas du tout aimé sa nouvelle forme. Prenant pitié de lui, Eostre le transforma pour lui redonner sa forme originelle et, en signe de gratitude, l'oiseau pondit plusieurs œufs colorés et les offrit à la déesse. Eostre, à son tour, a distribué les œufs colorés aux enfants.

Lapin de Pâques : du paganisme au christianisme

Lorsque les païens ont été convertis au christianisme, les personnes qui vénéraient le lapin, qui représentait la déesse Eostre, ont commencé à célébrer la résurrection de Jésus-Christ. Dès lors, les explications sur les origines de Pâques sont devenues de plus en plus mitigées. Quoi qu'il en soit, même si chaque personne peut avoir une interprétation différente de l'origine de Pâques, le véritable sens reste la célébration de la vie, de la communion avec la famille et de la pureté de l'enfance.
Semaine Sainte : la signification et les prières du Vendredi Saint
Pâques chrétiennes : signification pour les évangéliques et les catholiques