- La Semaine sainte commence par le dimanche des Rameaux, qui rappelle l'entrée de Jésus à Jérusalem, lorsque les gens ont couvert la route de feuilles de palmier pour commémorer son arrivée.
- Le Vendredi saint est le jour où les chrétiens célèbrent la mort de Jésus sur la croix. Et enfin, avec l'arrivée du dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ et sa première apparition parmi ses disciples.
- Le Lundi de Pâques est un jour férié permettant de célébrer le temps de Pâques en famille.
Pâques chrétiennes : signification pour les évangéliques et les catholiques
La Pâques chrétienne est l'une des festivités les plus importantes pour le christianisme, puisqu'elle représente la résurrection de Jésus-Christ, le fils de Dieu. La date est célébrée chaque année le premier dimanche après la première pleine lune qui se produit au début du printemps (dans l'hémisphère Nord) et de l'automne (dans l'hémisphère Sud). La date se situe toujours entre le 22 mars et le 25 avril. Dans le christianisme, les différentes religions et dénominations célèbrent Pâques différemment. Par exemple, les évangéliques le célèbrent différemment des catholiques. Alors que les catholiques sont encouragés à ne pas manger de viande pendant le Carême, les évangéliques n'ont pas cette restriction. En outre, les évangéliques, en général, ne célèbrent pas tous les jours de la Semaine sainte comme le font les catholiques, accordant plus d'importance au Vendredi saint et au Dimanche de Pâques. Pendant les 40 jours qui précèdent la Semaine sainte et Pâques - une période connue sous le nom de Carême - les catholiques se consacrent à la pénitence pour se souvenir des 40 jours que Jésus a passés dans le désert et des souffrances qu'il a endurées sur la croix.